Lentilles de nuit dures
Les lentilles de nuit sont conçues pour améliorer la vision et corriger la myopie. Portées la nuit, elles corrigent la courbure de la cornée.
Les lentilles de nuit sont des lentilles conçues spécifiquement pour être portées au coucher afin de corriger des troubles oculaires tels que la myopie ou l'astigmatisme. Ainsi, au fil du temps, vous bénéficierez d'une vision plus claire pendant la journée, sans lentilles de contact, lunettes ou chirurgie.
Les lentilles de nuit sont portées par de nombreuses personnes dans le monde entier, principalement des enfants et des adolescents, qui ne souffrent plus de problèmes oculaires grâce au port de lentilles de nuit. On peut donc dire que ces lentilles de contact sont bénéfiques pour les yeux et constituent un bon moyen de garder sous contrôle ou même de guérir diverses maladies visuelles.
Les lentilles perméables au gaz façonnent la surface de l'œil pendant la nuit. Ainsi, au réveil, un léger remodelage de l'œil peut être obtenu, mais il est bon de savoir que l'effet est également réversible - ne pas porter les lentilles la nuit entraîne le retour à la forme initiale de l'œil en 3 jours environ. Cette procédure est également connue sous le nom d'orthokératologie.
A qui sont-elles recommandées ?
Ces lentilles de nuit conviennent aux personnes souffrant d'astigmatisme, de myopie ou des deux, même avec des dioptries plus élevées, mais il est recommandé qu'elles aillent jusqu'à -6 et 6 respectivement. Elles sont également la solution parfaite pour ceux qui veulent renoncer à porter des lunettes et des lentilles pendant la journée.
Les patients doivent suivre strictement les instructions de leur ophtalmologiste, utiliser des solutions d'entretien pour lentilles dures appropriées et avoir un film lacrymal normal.
Les lentilles de nuit peuvent également être utilisées par les enfants, à condition qu'ils aient plus de 6 ans.
Comment puis-je savoir si elles me conviennent ?
Consultez votre ophtalmologiste et passez un examen ophtalmologique complet. Celui-ci permettra d'évaluer la santé de vos yeux et de déterminer si le port de lentilles de nuit est bénéfique ou non.
Si le médecin recommande de telles lentilles, les lentilles ayant la forme spéciale requise pour chaque personne seront commandées sur la base des mesures prises.
Les contrôles peuvent être effectués périodiquement en fonction des besoins du patient, mais ils seront d'abord plus fréquents, puis moins fréquents, afin de maîtriser le port de lentilles. Ainsi, le premier contrôle sera effectué immédiatement après le premier port, puis à une semaine, trois semaines, puis à 2, 6 et 12 mois. Les effets sont visibles dès le premier port, mais il faut du temps pour que la cornée se stabilise, en fonction du degré initial de myopie.
Comment dois-je les appliquer sur mes yeux ?
Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon sans parfum avant d'utiliser les lentilles.
Comme pour tout type de lentilles, commencez toujours par la même lentille pour l'œil droit ou l'œil gauche.
Rincez la lentille avec la solution pour lentilles de contact dures indiquée par votre ophtalmologue et placez-la sur le bout de votre index.
Avec l'index de l'autre main, soulevez la paupière supérieure de l'œil. Maintenez également la paupière inférieure, puis insérez la lentille.
Relâchez la paupière et répétez les étapes pour l'autre œil.
Comment puis-je les retirer de mon œil ?
Les lentilles de nuit sont strictement destinées à un port nocturne de 6 à 8 heures. Le matin, elles doivent donc être retirées au plus tard 15 minutes après le réveil.
Il est important que les lentilles soient mobiles avant d'être retirées, donc si elles sont rigides sur vos yeux, versez quelques gouttes de solution lubrifiante pour aider à les retirer.
Il existe deux méthodes possibles pour retirer les lentilles de nuit de la surface de l'œil.
Première méthode : Penchez doucement votre tête en avant. Saisissez vos paupières avec vos doigts et ouvrez grand les yeux, puis rapprochez vos doigts. Ainsi, exercez une légère pression sur la lentille et elle se détachera de l'œil.
Deuxième méthode : Penchez la tête légèrement en avant et ouvrez grand les yeux. En regardant droit devant vous, tirez la lentille vers le bord extérieur des paupières, puis saisissez-la dans votre paume.
Si vous essayez ces méthodes, mais que la lentille ne s'enlève toujours pas, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes de crème hydratante pour lentilles de contact dures.
Que dois-je savoir sur les lentilles de nuit ?
Les lentilles de nuit ont un effet rapide sur la forme de vos yeux, les résultats sont donc plus visibles quelques semaines après leur port.
Il est nécessaire de porter des lentilles de contact pendant au moins 6 heures par nuit.
Faites attention aux solutions pour lentilles de contact dures que vous utilisez. N'utilisez pas d'eau du robinet pour les solutions de rinçage !
Si vous portez du maquillage pendant la journée, il est conseillé de l'enlever avant de mettre les lentilles le soir.
Après avoir retiré les lentilles de contact de leur étui et les avoir mises sur vos yeux, videz l'étui de la substance, rincez-le avec une solution idéale pour lentilles de contact et laissez-le sécher.
Si vous ressentez une gêne, des sensations désagréables ou des rougeurs dans les yeux, retirez les lentilles de contact et consultez votre ophtalmologue le plus rapidement possible.
Comment entretenir correctement mes lentilles ?
Comme toutes les lentilles de contact, elles nécessitent des solutions d'entretien spécifiques recommandées par un spécialiste. Ainsi, le nettoyage, le rinçage et la désinfection des lentilles peuvent être effectués avec des solutions multi-usages telles que MeniCare Plus.
Une fois par semaine, un nettoyage plus intensif est recommandé pour un meilleur confort de port, pour assurer la durabilité des lentilles, et une telle solution peut être, par exemple, Menicon Progent.
Quels sont les avantages des lentilles de nuit ?
- Elles permettent une vision diurne claire sans porter de lunettes ou d'autres lentilles de jour.
- Ralentissement de la myopie, surtout si elles sont portées dès le plus jeune âge.
- Pas de sécheresse oculaire, même après l'utilisation d'un ordinateur ou lorsque les yeux sont fatigués.
- Leur port est totalement réversible, ce qui signifie qu'à chaque fois que vous le souhaitez, vous pouvez revenir au port de lentilles de jour ou de lunettes et la forme de vos yeux redevient normale.
- Tout type de sport ou d'activité quotidienne peut être pratiqué sans aucun souci.
- Les lentilles existent en deux teintes différentes, ce qui vous permet de différencier les yeux auxquels chacune s'adapte.
- Leur port ne provoque pas d'allergies, de sensations désagréables ou de douleurs.
- Elles apportent beaucoup d'oxygène à l'œil pendant la nuit grâce à leur formule perméable à l'oxygène.
- Les lentilles de nuit sont sûres et confortables, et ne nécessitent aucune période d'adaptation.
Quels sont les inconvénients des lentilles de nuit ?
- L'hygiène des lentilles de contact est très importante. Si elle est respectée, il n'y a donc pas non plus d'inconvénients à ces lentilles.
- Des visites chez l'ophtalmologiste assez fréquentes au début du port.
- L'obtention de la performance nécessite un délai différent d'une personne à l'autre, qui peut aller de quelques jours à quelques semaines.
À quelle fréquence les lentilles de nuit doivent-elles être remplacées ?
Les lentilles dures ont l'avantage d'être remplacées moins souvent que les lentilles souples. Les lentilles de nuit sont donc changées tous les ans.
Les lentilles de nuit sont donc une bonne option pour les personnes qui ne veulent pas porter de lunettes ou de lentilles pendant la journée, qui veulent plus de confort pour leurs yeux, qui veulent ralentir la myopie et qui veulent voir une correction progresser en peu de temps. Il est bon de savoir que l'hygiène des lentilles est très importante, de même que les solutions utilisées. N'oubliez pas de consulter votre ophtalmologiste avant de prendre toute décision concernant les solutions et les lentilles de contact utilisées.